Connaître un peu la Société des Prêtres de Saint-Jacques, ma congrégation. Le 10 juin 1864, débarquait à Port-au-Prince Mgr Martial TESTARD du COSQUER curé fondateur de Notre Dame des Carmes à Brest et familier des Antilles. Les premiers écclesiastiques ont répondu à l’appel du pape Pie IX à évangeliser cette portion du peuple de Dieu. Le pape se soucia de doter le pays de structures diocésaines. Mgr Martial TESTARD du COSQUER fut chargé de mettre au point l’application du concordat signé en 1860. Les mains de Dieu se cachent toujours dans les profondeurs de la vie de l’Eglise comme la mort du Christ encroix qui en résulte le salut du genre humain. Ces prêtres français, après être débarqués sur la terre de la liberté étaient appelés les prêtres d’Haïti, et recevant de leur évêque leur lettre denomination en s’engageant dans la mission. En 1872, Mgr Alexis Jean-Marie GUILLOUX originaire de Ploërmel, archevêque de Port-au-Prince ouvrit un nouveau séminaire d’Haïti à  Pontchâteau au diocèse de Nantes. Madame de Kerouartz, religieuse de la Retraite, près de Nantes, désirait en faire don à l’Eglise son manoir et le château du XIXème siècle. Mgr François-Marie Kersuzan, évêque du Cap Haïtien, hôte des Sœurs de la Retraite, était en prière devant l’icône Notre-Dame du Perpétuel Secours, quand soudain, la Supérieure de la maison lui concède ce lieu pour le service de l’Eglise d’Haïti à Guiclan. La prière se termine en action de grâce. La petite chapelle de Saint Jacques qui se situe tout juste devant la propriété sera la marque de cette nouvelle mission confiée au soin de Notre Dame du Perpétuel secours, désormais la patronne de la congrégation. Se constituer en Société de prêtres, l’idée, déjà ancienne, est relancée en 1951 par Mgr Paul ROBERT, évêque des Gonaïves. Les réactions sont largement positives. Le 12 janvier 1959, suite à un vote unanime, Mgr POIRIER est élu Supérieur général. Le 29 mai 1966, Mgr POIRIER érige officiellement la «SOCIETE DES PRETRES DE SAINT-JACQUES».    Le siège sera établi Saint-Jacques en GUICLAN.

Une société de vie apostolique est une organisation religieuse catholique dont les membres (pères, frères, sœurs) ne prononcent pas de vœux religieux, contrairement à ceux des instituts de vie consacrée ou des instituts séculiers, et ne sont donc pas considérés comme religieux 1.Pour le Code de droit canonique, une société de vie apostolique est une réalité bien précise, située à mi-chemin entre les instituts religieux et le clergé diocésain 2 .Nous sommes, depuis, au service de l’Eglise et de la mission dans quatre pays: France, Brésil, Haïti et le Canada. Voilà un petit parcours pour vous présenter ma congrégation. Je suis très heureux d’être au milieu de vous, selon le vœu de Mgr Philippe Mousset, pour remplir le rôle d’administrateur à la Paroisse Saint Front lès Cadouin. Je veux remercier le vicaire général qui accompagne ce cheminement dans la foi, l’espérance et la charité. Que Dieu continue ce qu’il a commencé !            Père Roobens FLOREAL