« Comment rendrai-je au Seigneur, tout le bien qu’il m’a fait ; j’élèverai la coupe du salut, en invoquant le nom du Seigneur ».

C’est par ces mots du psalmiste que je voudrais exprimer tout d’abord ma sincère gratitude à Monseigneur Philippe MOUSSET, Evêque de Périgueux et Sarlat, et à la Paroisse de Lalinde en particulier.

Je voudrais rendre grâce à Dieu pour la mission qu’il m’a confiée auprès de vous et dire un vibrant merci à chacune et à chacun d’entre vous pour l’accueil que vous m’avez réservé.

Ce n’est pas un bilan  que je  voudrais faire, il serait hasardeux pour moi de vouloir quantifier ce que j’ai pu faire et ce que j’ai pu recevoir ici en échange ; mais je voudrais simplement dire merci aux uns et aux autres pour les échanges que j’ai eus, les expériences partagées, les moments vécus.

Ma gratitude va à l’endroit de toutes et tous les paroissiens et plus particulièrement à l’endroit de tous ceux et celles avec qui j’ai eu des moments de dialogue, de partage, de travail. Le sigle ‘EAP’ m’était étrange. Toute ma reconnaissance à la première équipe que j’ai trouvée ici et avec qui j’ai travaillé durant trois ans avant de constituer l’équipe qui travaille avec moi jusqu’à présent.

Mes remerciements vont au Conseil économique, au secrétariat, à l’équipe d’animation liturgique, aux organistes, aux membres de l’équipe funérailles, aux sacristains et sacristines (une pensée particulière pour Michel Féraud), aux répondants, aux catéchistes, à l’aumônerie. Je pense à tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à rendre nos liturgies belles et nos églises accueillantes : ceux et celles qui nous aident à bien chanter,  ceux et celles qui s’occupent de l’art floral,  ceux et celles qui nettoient, remettent et rangent les chaises dans nos églises. Egalement aux frères de Saint Gabriel de la Peyrouse.qui m’ont beaucoup aidé  (Mon cousin est frère de St Gabriel)

Ma gratitude va à l’endroit de la Gendarmerie qui as

sure notre sécurité dans le secteur, à toutes les Mairies, sises dans la Paroisse de Lalinde, les EHPAD de Lalinde, de Ste Alvère, le Camp de Mauzac, où je célèbre la messe avec les résidents. Un grand merci à tous les services de l’Etat qui oeuvrent d’une  manière ou d’une autre dans notre secteur.

Un grand merci à tous ceux et celles qui m’ont aidé à prendre mes marques ici. Je pars le cœur gros, parce que c’est une nouvelle famille que je quitte ; des communautés et gens que j’ai connus et appréciés. Mais je pars rassuré pour rejoindre les miens et continuer le chemin avec eux, dans notre Diocèse de Ziguinchor, en Casamance au Sénégal

Père Charles Bernard Coly