Pourquoi les ordinations ont-elles lieu à la fête de la Saint-Pierre-Saint-Paul ?
Ces deux-là, on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.

Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit : “Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre.” ou “Saul, pourquoi me persécutes-tu?” Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.

Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église: “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.” Paul devient l’apôtre des païens.

Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Église catholique en France