Message de Mgr Mousset :

Chers frères et sœurs,

Cette année la retraite pour les prêtres et les diacres initialement prévue à Echourgnac du 29 novembre au 4 décembre 2020 est maintenue, mais sous une autre forme, c’est-à-dire à distance via le site internet diocésain.

D’un commun accord avec le prédicateur, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque émérite de Bayeux-Lisieux, nous avons pensé que cette retraite spirituelle pourrait s’ouvrir à tous grâce aux moyens que nous offrent internet et les réseaux sociaux. De plus, en ces temps troublés et difficiles que nous traversons, nous avons besoin d’honorer plus que jamais la vie spirituelle, la prière, notre trésor précieux. La prière est fondamentale pour réorienter notre regard dans l’espérance, en particulier lorsque cette espérance devient fragile.

Ce sera une retraite pour la maison, nos maisons, là où nous résidons. Je pense aux grands tableaux de l’Annonciation, avec Marie personnage central de l’Avent pour nous préparer à Noël. Ces tableaux nous présentent très souvent une scène domestique. L’ange est allé chez Marie. Marie est là, dans sa maison, en général elle lit et médite la Parole de Dieu. Souvent on aperçoit dans le fond, un rouet ou un balai appuyé contre le mur. Dehors, un jardin. C’est ici, que l’histoire commence. Chez elle, à la maison. Et il est bon et juste que ce soit ainsi, car la Parole de Dieu nous rejoint dans nos lieux les plus chers, et fait chez nous son « foyer ». Dieu vient planter sa tente parmi nous.

Notre prédicateur s’appuiera, en plus de la Parole de Dieu et de la Tradition de l’Eglise, sur deux grandes figures : celle de Sainte Thérèse de Lisieux et du Bienheureux Charles de Foucauld !

Je ne puis que vous encourager à inscrire cette retraite au cœur de votre quotidien. Elle commence avec une première intervention dimanche soir pour entrer dans cette retraite, et ensuite, deux interventions par jour jusqu’au vendredi matin. Toutes ces interventions seront déposées quotidiennement sous forme de vidéos consultables sur le site internet aux horaires suivants : le dimanche 29 novembre à 18 h 00, puis les lundi 30 novembre, mardi 1er décembre, mercredi 2 décembre et jeudi 3 décembre à 9 h 30 et 15 h 30 et vendredi 4 décembre à 9 h 30. Vous trouverez ci-dessous les précisions nécessaires pour accéder à la vidéo et pour vous aider selon vos contraintes.

Les vidéos seront accessibles par trois canaux :

Que l’Esprit Saint nous aide à vivre ce temps de l’Avent dans l’unité et la communion !

Fraternellement en Christ,

       … Philippe MOUSSET

Evêque de Périgueux et Sarlat