Neuf jeunes enfants de la paroisse ont fait leur première communion en ce dimanche 26 mai, en l’église de Lalinde.

Tout autour de nous en ces mois de mai- juin des premières communions ont lieu et c’est un heureux moment. Ces enfants reçoivent pour la première fois de leur vie, et après toute une année si ce n’est plus d’enseignement au catéchisme, le corps du Christ, et cela a quelque chose de touchant. Il me semble qu’il est bon pour chacun de nous d’assister à ces célébrations et de regarder intensément ces enfants durant cette messe, spécialement au moment de la consécration et de leur communion. Non pas bien sûr dans un esprit de voyeurisme ou d’attendrissement puéril, mais pour prendre modèle sur eux, pour rajeunir notre âme.

En effet, Jésus nous a dit  » Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. » (Marc 10 , 14-16) Nous en sommes loin. Évidemment, ces premiers communiants ne sont pas tous de parfaits exemples de recueillement ce jour-là. Mais ce sont tout simplement des enfants et ils ont ce que nous, adultes, avons perdus.

Puisse Dieu nous accorder la grâce de garder ou de retrouver notre âme d’enfant. Concrètement posons-nous la question : en quoi aujourd’hui je peux retrouver mon âme d’enfant devant Dieu mon Père ?