(Mot d’accueil en début de messe de ce dimanche)

En 1961, la Conférence des évêques de France mandate le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) -Terre Solidaire afin de mobiliser les chrétiens face aux enjeux de la solidarité internationale, notamment lors de la période de Carême.

Pour le CCFD Terre Solidaire, agir sur toutes les causes de la faim passe par le financement de près de 700 projets d’acteurs locaux dans 68 pays à travers le monde.

A chaque période de Carême, le pape François nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute de son prochain, d’être bienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

Pour ce Carême 2019, le CCFD Terre Solidaire nous invite, semaine après semaine, à semer des graines d’Espérance pour construire une terre solidaire.

Parmi les temps forts de Carême proposés sur la paroisse, la soirée bol de riz qui aura lieu le mardi 26 mars à 19 h à la salle paroissiale. Cette année, nous aurons le privilège de pouvoir accueillir sur notre paroisse le partenaire CCFD Terre Solidaire présent en Dordogne pour seulement 5 jours. Monsieur TALBI nous arrive du Maroc. Il est le vice-président d’une association partenaire du CCFD Terre solidaire l’association ABCDS qui a pour mission de venir en aide aux nombreux migrants réfugiés au Maroc qui se trouvent confrontés à des conditions de vie très difficiles. Il viendra porter témoignage de ces conditions et des actions menées en lien avec le CCFD Terre Solidaire pour une aide humanitaire et administrative.


Vivons le Carême à la manière du semeur…. Et devenons des semeurs de solidarité.

Cherchons ensemble, chaque dimanche de Carême, un chemin de conversion pour agir avec amour et justice. 

Un petit livret de Carême vous sera remis à la fin de la célébration pour nous accompagner dans ce cheminement.

De plus, chaque dimanche, en début de célébration, nous laisserons résonner en nous un mot, un simple mot qui, tel une graine, pourra germer dans notre cœur pour nous aider à cheminer…

Ce mot prendra place sur le magnifique poster qui nous invite à devenir semeurs de solidarité.

Aujourd’hui, en ce 1er dimanche de Carême, accueillons le mot PAIX.

Notre Pape François a dit : « Il est clair que les guerres et le changement climatique provoquent des souffrances liées à la faim, donc prenons soin de ne pas présenter la faim comme une maladie incurable »

Cherchons un chemin de conversion et devenons semeurs de Paix…

Il ne suffit pas de vouloir la paix pour qu’elle arrive. La paix est le fruit d’un combat avec soi-même pour vivre avec les autres.

Interrogeons-nous….

Comment faire grandir en moi la non-violence et la sérénité ?

Quels gestes de paix ai-je envie de poser ?

Quels actes de réconciliation suis-je prêt à entreprendre ?